Panier

Foire aux questions (FAQ)

A propos de nous :

 

Qui sommes-nous ?

Ylaé, c’est une aventure qui a commencé à Besançon en 2009. Les 2 co-créateurs, Cyril et Laetitia, avait pour projet de proposer des cosmétiques à la fois naturels et sensoriels : ne plus avoir à choisir entre un produit agréable et un produit sain  !
Durant plusieurs années, Ylaé s’est concentré sur le travail des textures, des senteurs, tout en respectant son engagement éthique : des cosmétiques certifiés bio, avec un taux d’ingrédients bio important (généralement + de 50%).
Aujourd’hui, Ylaé compte une vingtaine de collaborateurs, tous les produits sont fabriqués dans notre laboratoire à Montpellier, dans le sud de la France !

Quels sont nos engagements ?
  • Des produits naturels : Avec leur fort pourcentage en ingrédients bio, et leur respect du cahier des charges Cosmebio, nos cosmétiques sont exempts de substances reconnues ou suspectées nocives pour l’humain ou l’environnement (PEG, SLS, phenoxyethanol, dérivés pétro-chimiques… Pour ne citer qu’eux !)
  • Des produits efficaces : Une forte concentration en actif, pour un résultat au RDV !
  • Des produits sensoriels : Une attention toute particulière est portée sur les fragrances et les textures… La cosmétique doit rester un plaisir des sens !
  • Des produits éthiques : L’éthique au cœur de nos choix :  le système de packaging « Airless » qui réduit fortement le gaspillage, packaging PP entièrement recyclable, ou encore l’adhésion à l’association PETA.
  • Des produits made in France by Ylaé : Tous nos produits sont fabriqués dans notre laboratoire de Montpellier, par nos petites mains !

 

Les Produits :

 

Où sont fabriqués les produits ?

Tous les produits Ylaé sont fabriqués par nos soins, dans notre laboratoire de Montpellier, dans le sud de la France !

Les produits sont-ils bien non-testés sur les animaux ?

Nos produits sont bien non-testés sur les animaux. Nous en faisons généralement mention, mais il faut savoir que depuis 2013, il est interdit en Europe de tester sur les animaux aussi bien les produits finis que les ingrédients qu’ils contiennent. Pour notre part, nous ne le faisions déjà pas avant, et étions vigilants à ce que nos ingrédients ne le soient pas non plus.
Aujourd’hui, nous avons des directives de l’agence de santé nous demandant de ne plus mentionner « non testés sur les animaux » sur les packs, puisque de fait cela est interdit. C’est la raison pour laquelle nous ne le mentionnons plus ou beaucoup moins. Cependant, nous sommes labellisés PETA Cruelty free, le logo figure sur notre site internet.

Les produits contiennent-ils des matières animales ?

Concernant les matières animales, à ce jour seuls 2 produits de notre catalogue en contiennent : notre baume à lèvres (cire d’abeille) et notre roll-on Pureté magique (propolis).

Les produits contiennent-ils des huiles essentielles ?

Nos produits contiennent des fragrances à base de molécules naturelles, en très petite dose. Même si ces molécules naturelles peuvent contenir des huiles essentielles (ces fragrances sont formulées par des parfumeurs) à ce dosage, on parle plutôt de parfum que d’huile essentielle en terme d’ingrédients.
Cependant, en cas de doute sur le risque allergène, vous pouvez consulter la liste des ingrédients sur la fiche de chaque produit sur notre site internet (les allergènes sont toujours déclarés dans la liste INCI)

En quoi les packagings Ylaé sont-ils éco-pensés ?

Nous avons fait le choix de packagings en PP (polypropylène) plutôt qu’en PET (polytéréphtalate d’éthylène) car contrairement à ce dernier, il est entièrement recyclable.

Un autre avantage du PP est qu’il est très léger ! Cela réduit ainsi l’impact carbone (CO2) en terme de pollution causée par l’acheminement du produit (il faut savoir que sur de grandes distances, les chiffres d’intensité matérielle sont multipliés en fonction des kilomètres parcourus / source : slow-cosmetique.com)
Ylaé fournit plus de 130 magasins bio en France (et commence à s’étendre à l’étranger !), cet aspect est donc d’une importance capitale pour nous !

Egalement, nous avons opté pour un système interne particulier pour nos packagings : le système « Airless » qui permet une restitution du produit supérieure à 98% (ce qui est beaucoup plus important qu’un packaging classique, et réduit fortement le gaspillage). Il permet également de protéger le produit et de pouvoir ainsi réduire le taux de conservateurs dans la formule.
C’est un système à la fois écologique et économique !

 

 

Achat, paiement et livraison :

 

Où peut-on acheter les produits Ylaé ?

Vous pouvez trouver et acheter nos produits via deux canaux :

  • Chez l’un de nos magasins bio partenaires : Pour trouver le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la page « Magasins » et saisissez le code postal de votre ville dans la barre de recherche !
  • Pas de magasin bio revendeur près de chez vous ? Commandez directement sur le e-shop (où vous vous trouvez actuellement !)
Comment faire pour tester les produits à moindre coût ?

Afin de vous donner la possibilité de tester nos produits, nous avons mis en place des kits d’essai pour chacune de nos gammes, que vous pouvez retrouver à partir du menu principal Produits > Kits d’essai.
Ces kits d’essai contiennent 4 doses d’essai, et sont fixés au prix de 4,99€ livraison comprise (en lettre simple). Ce prix est le plus bas possible, puisqu’il nous permet juste de couvrir les frais de conditionnement, d’emballage et d’expédition.

Quels sont les modes de paiement disponibles sur le e-shop ?

Il y a 3 modes de paiement disponibles :

  • Paiement en carte bleue : Réception instantanée du paiement, votre commande est traitée immédiatement.
  • Paiement par virement bancaire : Nous vous transmettons notre RIB dans le mail de confirmation de commande, vous devez effectuer manuellement le virement vers notre compte (nous ne vous prélevons pas). Lorsque nous recevons votre paiement, nous traitons votre commande.
  • Paiement par chèque : Vous devez nous envoyer un chèque par voie postale. Lorsque nous recevons votre chèque, nous traitons votre commande.
Quels sont les modes de livraison disponibles sur le e-shop ?

Il y a 2 modes de livraisons disponibles pour la France :

  • Livraison par Colissimo (sans signature) à 6.90€ : Idéal pour une livraison dans votre boîte aux lettres, le délais d’acheminement habituel est entre 48h et 72h
  • Livraison par Transporteur DPD à 6€ : Idéal pour une livraison au bureau (remise en main propre), le délais d’acheminement habituel est entre 24h et 48h

(Un 3ème mode de livraison en lettre simple existe uniquement pour nos kit d’essai)

La livraison en France vous est offerte dès 49€ d’achat !

Pour les livraisons internationales, le mode de livraison est Colissimo international est les frais de port démarrent à 15€.

Que faire si vous ne parvenez pas à commander sur le e-shop ?

Contactez-nous au 09 54 07 97 99, selon la situation, une prise de commande par téléphone peut être proposée.

 

Autre chose ?

 

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact